Sur la photo, de gauche à droite : Sylvie Chartrand, CSMB; Élaine Beaulieu, Hydro-Québec; Martin Goudreault, ÉTS; Alexandra Roginski, École secondaire des Sources; Francis Poulin, ÉTS; Christian Roy, Cégep Gérald-Godin; Simon Boyer, École secondaire des Sources; Michael Calamuso, Cégep Gérald-Godin; Thierry Antoine Biaye, Cégep Gérald-Godin; Karl-Étienne Forand-Dubois, Collège de Maisonneuve; Jennifer Sellathurai, École secondaire des Sources; Antoine Brassard-Lahey, École secondaire des Sources et Pascal Beauchesne, TechnoMontréal.Sur la photo, de gauche à droite : Sylvie Chartrand, CSMB; Élaine Beaulieu, Hydro-Québec; Martin Goudreault, ÉTS; Alexandra Roginski, École secondaire des Sources; Francis Poulin, ÉTS; Christian Roy, Cégep Gérald-Godin; Simon Boyer, École secondaire des Sources; Michael Calamuso, Cégep Gérald-Godin; Thierry Antoine Biaye, Cégep Gérald-Godin; Karl-Étienne Forand-Dubois, Collège de Maisonneuve; Jennifer Sellathurai, École secondaire des Sources; Antoine Brassard-Lahey, École secondaire des Sources et Pascal Beauchesne, TechnoMontréal.

À Gérald-Godin, créer c’est connecter!

Montréal, le 7 mai 2015 – Les gagnants du concours CRÉE TA VILLE ont été dévoilés le jeudi 7 mai au milieu d’une centaine de kiosques regroupant des projets d’étudiants d’une grande variété de disciplines et d’établissements d’enseignement sur le thème de la ville du futur. L’EXPO, qui s’est tenue à Gérald-Godin, a concrétisé la pensée de Steve Jobs : « La créativité, c’est établir des connexions entre les choses. »

À cette occasion, Mme Élaine Beaulieu d’Hydro-Québec et M. Pascal Beauchesne de TechnoMontréal ont annoncé avec fierté les gagnants du concours CRÉE TA VILLE, une ville verte, interactive et en mouvement. Pour participer au concours, les étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire devaient réaliser un robot, une application mobile ou un circuit électronique visant à répondre aux besoins de la ville intelligente, la ville du futur.

Les membres du jury ont eu fort à faire pour départager les gagnants cette année : 24 projets finalistes provenant de deux écoles secondaires (Des Sources et St-Louis), cinq cégeps (Ahunstic, Lionel-Groulx, Sherbrooke, Maisonneuve et Gérald-Godin) et une université (ÉTS) ont été présentés à la communauté.

Les gagnants sont :

Volet collégial-universitaire :

  • Martin Goudreault et Francis Poulin, de l’ÉTS, pour Auxilium, le pilulier intelligent, un système de surveillance électronique pour la prise de médicaments, défi proposé par Pharmascience.
  • Thierry Antoine Biaye, du Cégep Gérald-Godin, pour son Robot transporteur qui se déplace dans un espace de travail afin de distribuer du matériel aux employés et ainsi économiser temps et argent.
  • Karl-Étienne Forand-Dubois, du Collège de Maisonneuve, pour Synthar, un instrument de musique digital issu d’une fusion entre une basse et un synthétiseur.
  • Michael Calamuso, du Cégep Gérald-Godin pour son Sac à dos intelligent permettant le signalement des cyclistes, piétons et travailleurs afin d’améliorer la sécurité sur la voie publique.

Volet secondaire :

  • Simon Boyer et Antoine Brassard-Lahey de l’École secondaire des Sources pour le projet Surveillance aérienne, un quadcoptère téléguidé muni d’une caméra que les corps policiers pourraient utiliser pour accroître la sécurité des citoyens.
  • Alexandra Roginski et Jennifer Sellathurai de l’École secondaire des Sources pour Arrobeau-Plante, un système robotisé d’arrosage des plantes permettant notamment d’utiliser l’eau de pluie lorsque le sol manque d’humidité ou s’il manque d’eau dans le réservoir.

CRÉE TA VILLE ne pourrait être possible sans l’appui de ses précieux partenaires, que le Cégep remercier chaleureusement : Hydro-Québec, TechnoMontréal, Éducation Montréal, la Fondation du Cégep Gérald-Godin, le CLD de l’Ouest-de-l’Île, Merck, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Collège Rosemont, Délirium durable, la CRÉ de Montréal, C2 Innovations, l’Académie CHUM, CGI, la Salle Pauline-Julien, Google et Pharmascience.

Le Cégep tient également à remercier les membres du jury qui ont analysé les projets des jeunes avec parcimonie : MM. Marcelo Nahum, Marc Mazzini et Sébastien Bournival, d’Ericsson; M. Simon Folco du CLD de Vaudreuil-Soulanges; M. Alain Boyer de Bombardier; M. Martin Minville de l’ÉTS; M. Simon Prévost de Desjardins; M. Richard Cloutier du Cégep de Sherbrooke et M. Nicolas Roy du CLD de l’Ouest-de-l’Île.

Le Cégep vous donne rendez-vous l’an prochain pour la 3e édition de CRÉE TA VILLE. D’ici là, vous pouvez visiter notre site Web : www.creetaville.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *