CONCOURS CRÉE TA VILLE

5500$ en argent et en produits techno

Vous avez encore jusqu’au 8 avril pour vous inscrire!

La finale aura lieu le 5 mai 2016

Gagnants de la première édition du concours 2014. De gauche à droite : Pan Bei Ning et Jensen Démosthène de l'École secondaire Pierre-Laporte, Emmanuelle Roy Dubreuil du Collège Sainte-Marcelline, Christian Roy - Directeur général du Cégep Gérald-Godin, Ka Kei Chu et Michael Calamuso du Cégep Gérald-Godin, Joan Morales et Jonathan Frigault de l'École secondaire des Sources.

Gagnants de la première édition du concours 2014. (De gauche à droite : Pan Bei Ning et Jensen Démosthène de l’École secondaire Pierre-Laporte, Emmanuelle Roy Dubreuil du Collège Sainte-Marcelline, Christian Roy – Directeur général du Cégep Gérald-Godin, Ka Hei Chu et Michael Calamuso du Cégep Gérald-Godin, Joan Morales et Jonathan Frigault de l’École secondaire des Sources.)

Le concours, C’EST QUOI?

  • Une compétition d’innovation technologique où tu soumets un projet d’électronique, de robotique ou d’application logicielle à réaliser seul(e) ou en équipe de deux. Il doit être en lien avec au moins un des 3 aspects de la thématique : une ville verte, interactive ou en mouvement.

Mon projet, C’EST QUOI?

  • Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot, un produit électronique ou une application logicielle en relation avec la thématique? Inspire-toi de tes intérêts personnels pour développer un projet.

Exemples de projets :

  • …pour une ville verte :
    Karl-Étienne Forand-Dubois, du Collège de Maisonneuve, a remporté le 1er prix de la catégorie Interactivité et mobilité pour Synthar, un instrument de musique digital issu d’une fusion entre une basse et un synthétiseur.

    Karl-Étienne Forand-Dubois, du Collège de Maisonneuve, a remporté le 1er prix de la catégorie Interactivité et mobilité pour Synthar, un instrument de musique digital issu d’une fusion entre une basse et un synthétiseur.

    robot effectuant le tri des matières recyclables, contrôle électronique de la consommation d’électricité domestique

 

  • …pour une ville interactive : contrôle électronique mobile d’un système de surveillance résidentiel, application mobile permettant de connaître les activités culturelles à proximité

 

  • …pour une ville en mouvement : système électronique ou robotique de gestion des colis pour la restructuration des services postaux, système de gestion électronique des batteries des véhicules électriques

Consulte aussi la page des finalistes et gagnants du concours CRÉE TA VILLE 2015.

Précisions quant à la réalisation du projet :

Le 1er prix du volet secondaire est allé à Emmanuelle Roy Dubreuil, élève du Collège Sainte-Marcelline, pour son projet électronique Sauvez les bixis! visant à produire un message publicitaire lumineux sur la roue d'une bicyclette.

Le 1er prix du volet secondaire est allé à Emmanuelle Roy Dubreuil, élève du Collège Sainte-Marcelline, pour son projet électronique Sauvez les bixis! visant à produire un message publicitaire lumineux sur la roue d’une bicyclette.

  • Le projet doit répondre à un défi relevant du thème « CRÉE TA VILLE… verte, interactive ou en mouvement ».
  • Le projet doit comporter au moins un circuit électronique, un robot ou une application logicielle.
  • Le projet doit avoir été développé et testé par le(s) participant(s).
  • Le projet doit être sécuritaire.
  • Selon le niveau scolaire des participants et le type de projet, certaines attentes sont différentes :
Selon le niveau scolaire des participants et le type de projet, certaines attentes sont différentes :
Type de projet Secondaire Collégial / universitaire (1er cycle)
Électronique ou robotique Le projet peut être basé sur du matériel préassemblé (kit). Dans ce cas, il doit absolument comporter au moins un ajout ou une modification réalisés par le(s) participant(s) afin de répondre au défi. Le projet peut comporter du matériel préassemblé (kit). Mais il doit aussi comporter une partie importante entièrement conçue et fabriquée par le(s) participant(s) et qui permet de considérer le projet comme une solution novatrice au défi.
Application logicielle Le projet peut être développé à partir d’un logiciel existant. Dans ce cas, il doit absolument comporter au moins un ajout ou une modification réalisés par le(s) participant(s) afin de répondre au défi. Le logiciel doit être entièrement conçu et développé par le(s) participant(s) afin que le projet soit considéré comme une solution novatrice au défi.

Les documents exigés telle que décrit dans les règlements du concours doivent être remis au jury au plus tard le 8 avril 2016 (en ligne).

Que m’apporte ce projet?

  • Une manière d’élargir mes connaissances technologiques à travers une réalisation concrète.
  • C’est aussi l’occasion de créer des liens avec des étudiants et des enseignants de tous les niveaux d’enseignement, le grand public et le monde de l’ingénierie.
  • Mais, c’est surtout une merveilleuse opportunité de démontrer en quoi ma créativité pourrait contribuer à la ville de demain!

DATES IMPORTANTES

Lancement officiel CRÉE TA VILLE 2016 FÉVRIER 2016
Éligibilité au tirage de 2 tablettes Google NEXUS (inscriptions hâtives) 29 FÉVRIER 2016
Limite d’inscription au concours
Limite de remise des documents exigés (sélection des finalistes)*
8 AVRIL 2016
Diffusion de la liste des finalistes 22  AVRIL 2016
Finale du concours/ Exposition/ Événement « J’ai le kick pour les tics » 5 MAI 2016


* Les finalistes sélectionnés pourront à nouveau remettre schémas et code source en version finale au plus tard lors de la finale du concours.  Le projet n’a pas à être complètement terminé pour le 8 avril, mais les finalistes sont choisis à partir de ce qui est remis à cette date.  Consultez les règlements du concours et le formulaire de rapport à remettre pour plus de détails.

 

Téléchargements

JE M’INSCRIS!     J’AI UNE QUESTION…