Finalistes et gagnants – 2015

Niveau secondaire

Merci aux membres du jury, représentants d’Ericsson, du Cégep de Sherbrooke et du CLD de l’Ouest-de-l’Île.

 

1er PRIX – SURVEILLANCE AÉRIENNE
Simon Boyer et Antoine Brassard-Lahey
École secondaire Des Sources
Création d’un quadricoptère téléguidé muni d’une caméra et incluant une fonction de déplacement automatisé. En rendant la surveillance mobile, on permet aux corps policiers de s’adapter plus rapidement selon la situation (regroupements criminels, manifestations, situations de crise, etc.) pour accroître la sécurité des citoyens.
webDSC_0006 (techno1)
webDSC_0072(techno26)
2e PRIX – ARROBEAU-PLANTE
Alexandra Roginski et Jennifer Sellathurai 
École secondaire des Sources
Création d’un système robotisé d’arrosage des plantes. L’objectif est de faire vivre les plantes plus longtemps et en santé par l’utilisation de l’eau de pluie lorsque le sol manque d’humidité et le signalement de la sécheresse si celle-ci devait survenir par manque d’eau de pluie dans le réservoir.
FINALISTE – FRAMBOISE FM
Félix Desjardins
École secondaire des Sources Développement d’une radio FM à base d’un Raspberry Pi pour interagir avec la ville et créer un réseau de stations FM lors d’une catastrophe naturelle, par exemple. La station FM peut permettre de diffuser du contenu, mais aussi d’interagir avec les habitants.
 webDSC_0031(techno9)

webDSC_0052(techno10)

 FINALISTE – SORTIR, UN DÉFI?
Xavier L’Heureux
Collège St-Louis Adaptation d’un fauteuil roulant afin de permettre à une personne atteinte d’un trouble de la parole, d’arthrose et qui ne peut pas marcher de sortir de son CHSLD pour se délacer dans son quartier et interagir verbalement avec les autres.  Le produit comporte un contrôleur pour le déplacement de la chaise et une application iOS pour le volet communication.

FINALISTE – « HIT THE BIRDS » Raphaël Auger École secondaire des Sources
Développement d’un nouveau jeu vidéo simple et amusant afin de pallier l’ennui lors des trajets en transport en commun.  Le jeu consiste à toucher des oiseaux du bout du doigt sur iPad, iPod et iPhone.  Il comporte 2 modes : le premier où l’on survit en touchant à tous les oiseaux, et le second où l’on doit toucher le plus d’oiseaux en une minute.

 webDSC03320(techno20)

Niveau Collégial / Universitaire – Catégorie Environnement, santé et sécurité

Merci aux membres du jury, représentants d’Ericsson, du CLD de Vaudreuil-Soulanges et de Bombardier.

1er PRIX – AUXILIUM, LE PILULIER INTELLIGENT (défi Pharmascience)
Martin Goudreault et Francis Poulin
École de technologie supérieure (ÉTS)
Avec la population vieillissante et étant donné que la mauvaise prise de médicaments est une importante cause d’admission aux urgences, la création d’un système électronique de surveillance de l’horaire prescrit pour la prise de médicaments pouvant prévenir le pharmacien au besoin permet d’améliorer l’efficacité du système de santé.
 webDSC_0003(techno4)

webDSC_0063(techno21)

 2e PRIX – SAC À DOS INTELLIGENT
Michael Calamuso
Cégep Gérald-Godin
Création d’un sac à dos intelligent qui permet le signalement des usagers urbains en rendant plus visibles leurs mouvements afin d’améliorer la sécurité sur la voie publique.  De nombreux accidents en ville pourraient être évités par une signalétique accrue des usagers en mouvement comme les cyclistes, les piétons ou même les travailleurs. 

FINALISTE – ROBOT DE TÉLÉSURVEILLANCE
Anthony Collard et Anthony Groulx
Cégep de Sherbrooke Création d’un robot mobile contrôlable à distance envoyant des images vidé sur le Web pour les utilisateurs. Ce projet est donc interactif avec les citoyens, car ils peuvent s’y connecter pour voir ce que voit le robot dans les rues comme la circulation des voitures et des piétons. Le contrôle du robot s’ajuste aux heures de pointe.

 webDSC_0026(techno7)
webDSC_0054(techno11)
FINALISTE – SERRE INTELLIGENTE
Didier Bosset
Cégep Gérald-Godin Ayez le pouce vert au simple appui d’un bouton! Faire pousser vos légumes n’aura jamais été aussi facile. Programmez le climat de votre serre, puis récoltez vos légumes sans les efforts habituels. Oubliez les techniques d’arrosage traditionnelles, mais obtenez des légumes savoureux, même en hiver!
FINALISTE – GLUCOMÈTRE DE SIMULATION
(défi CHUM)

Mike Boutin
Cégep Gérald-Godin
Apprendre, c’est bien, mais avec le bon matériel, c’est encore mieux. Au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, les étudiants sont formés dans un milieu qui reproduit le plus fidèlement possible l’environnement hospitalier. Le glucomètre est l’un de leurs outils. Puisque les mannequins n’ont pas de sang, alors voici un glucomètre de simulation!
 webDSC_0040(techno14)
webDSC_0042(techno15)
FINALISTE –
POLYSOMNOGRAPHIE, L’ANALYSE DU SOMMEIL Vincent Boucher

Cégep Gérald-Godin

Avez-vous de la difficulté à dormir? La polysomnographie est un examen médical qui a pour but d’analyser et de trouver les troubles du sommeil. L’objectif de mon projet est de capter la fréquence cardiaque, le mouvement du corps, ainsi que le mouvement oculaire, pour les envoyer par Bluetooth sur un cellulaire Android.
FINALISTE – MAISON VERTE « PLUG AND PLAY » Alexandre Linteau
Cégep Gérald-Godin
Ça vous arrive souvent d’oublier un appareil allumé lorsque vous partez en voyage? Alors voici des prises électriques contrôlables par Internet, avec installation et configuration faciles. Elles permettent même de faire l’historique de la consommation des appareils. Alors, soyez vert : éteignez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
 webDSC_0043(techno17)
webDSC_0077(techno25)  FINALISTE – MINI-SERRE INTELLIGENTE

Vincent Gosselin
École de technologie supérieure (ÉTS)
Création d’une mini-serre intelligente permettant de faire pousser des légumes ou des fleurs à longueur d’année sans générer de gaz toxique dans l’environnement. L’utilisateur obtient d’une manière précise les conditions actuelles de la serre, l’alimente automatiquement en eau et ajuste les conditions selon le cycle de la plante.

Niveau Collégial / Universitaire – Catégorie Interactivité et mobilité

Merci aux membres du jury, représentants d’Ericsson, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de Desjardins.

1er PRIX – ROBOT TRANSPORTEUR
Thierry Antoine Biaye
Cégep Gérald-Godin
Il s’agit d’un robot qui se déplace dans un espace de travail (un entrepôt d’assemblage) afin de distribuer du matériel aux techniciens ou assembleurs. Le magasinier est contacté par les employés par interphone ou par message pour toute demande de matériel. Ce robot permet à la fois de gagner du temps et d’éviter la suppression d’emplois.
 webDSC_0038(techno13)
webIMG_2184(techno22)
 2e PRIX – SYNTHAR Karl-Étienne Forand-Dubois Collège de Maisonneuve

Création d’un instrument de musique digital issu d’une fusion entre une basse et un synthétiseur. L’instrument est capable de jouer de la musique directement sur une tablette ASUS en passant par un DAW (Digital Audio Workstation) et d’envoyer les trames MIDI à d’autres équipements utilisés dans le domaine de la musique.

FINALISTE – « FRIEND’S THERE »
Frédéric Grenier et Mathieu Tousignant
Collège Lionel-Groulx
Développement d’une application qui permet de retrouver nos meilleurs amis, soit à l’école ou à l’extérieur. Elle permet aussi de connaître nos temps libres communs selon l’horaire de nos cours et de celui de nos amis pour ainsi faciliter les rencontres. « Friend’s There » est disponible dans l’App Store, catégorie utilitaire.

 webDSC_0011(techno2)
FINALISTE – GESTION DES DEMANDES CITOYENNES (défi C2 Innovations)
Daniel Ha et Aka Daniel Kobina
Cégep Gérald-Godin
Développement d’une application interactive en langage HTML5 qui sera utilisé par les citoyens d’une ville désireuse d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. L’application permet à un citoyen d’alerter sa ville lors d’un problème ou d’un incident, de faire une demande d’information ou de commander un item.

FINALISTE –
LE SIMULATEUR DE CONDUITE AUTOMOBILE
Alexander Selivanov et Pascal Vaillancourt
Cégep de Sherbrooke
Conception d’un volant électronique permettant aux élèves des écoles de conduite d’avoir un premier aperçu de la conduite automobile en mode manuel ou automatique. Le projet comporte une application Windows et une contreréaction mécanique dans le volant afin de reproduire le plus fidèlement possible la conduite réelle.

 webDSC_0021(techno6)
webDSC_0046(techno16)

FINALISTE – USINE CONNECTÉE
Guillaume Lagrange
Cégep Gérald-Godin
L’objectif est simple: bénéficier d’un accès aux lectures des appareils d’une usine en tout temps, et au bout des doigts!  L’ensemble des modules permet à l’utilisateur d’accéder aux lectures des appareils connectés par l’entremise d’une page Web.  On y retrouve également un historique des lectures qui peut être téléchargé.

FINALISTE – SYSTÈME DE RANGEMENT LED Raphael Bridi
Collège Ahuntsic
Création d’un système de rangement permettant de repérer visuellement le casier recherché afin de diminuer le temps passé à chercher des pièces. Ce système de recherche électronique serait particulièrement utile pour les entreprises vendant de petites pièces, comme dans le rayon des vis et écrous des quincailleries.
 webDSC_0068(techno23)

Merci à Karine Lord, Hélène Dupont et David Lawlor pour les photos. Si vous souhaitez le retrait d’une photo, veuillez vous adresser à creetaville@cgodin.qc.ca.