Finalistes et gagnants – 2014

Volet secondaire

1er PRIX – SAUVEZ LES BIXIS!
Emmanuelle Roy Dubreuil
Collège Sainte-Marcelline
HD_DSC_0024
J’ai choisi de fabriquer un bidule électronique capable de reproduire un dessin ou un message sur une roue de vélo qui tourne.  Ce système pourrait servir à mettre de la publicité sur les Bixis pour redresser leur situation financière et ensuite étendre ce service à une plus large population.
2e PRIX – LE CONTRÔLE À DISTANCE
Jensen Demosthene, Bei Ning Pan
École secondaire Pierre Laporte
HD_DSC_0012
On prévoit que bientôt tous les appareils électroniques seront contrôlés à distance: c’est ce qu’on appelle la domotique.  Nous avons créé un système permettant d’ouvrir ou de fermer un circuit électrique distant à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent.
3e PRIX – LUCE… DISPUTATIO!
Jonathan Frigaultm Joan Morales
École secondaire Des Sources
HD_DSC_0015Aujourd’hui, les gens ont besoin de nouvelles façons efficaces de communiquer.  La communication optique utilise la lumière pour transporter les informations.  Nous avons donc fabriqué un système de communication optique pour démontrer comment ça pourrait aider à servir notre ville dans l’avenir.

FINALISTE – PATROL BOT
Simon Boyer, Mathieu Parent
École secondaire Des Sources
ÉL_IMG_4744
Notre objectif? Rendre notre ville plus interactive, sécuritaire et efficace en créant un robot contrôlé à distance pouvant patrouiller les rues.  Il aura pour mission de surveiller les rues par caméra, de vérifier la vitesse des automobilistes et d’avertir les délinquants en train de commettre un délit léger.

Volet Collégial / Universitaire

1er PRIX – PARLER D’A à Z
Ka Hei Chu
Microélectronique et robotique, Cégep Gérald-Godin
ÉL_IMG_4739
Conception d’une main robotisée qui peut reproduire les lettres en langage des signes (alphabet dactylologique).  À l’appui d’un bouton d’A à Z sur une application mobile, le robot réalise le signe qui correspond à la lettre demandée.
2e PRIX – AFFICHEUR TÊTE HAUTE
Michael Calamuso
Microélectronique et robotique, Cégep Gérald-Godin
HD_DSC_0013En transport routier, on remarque que le conducteur a beaucoup de sources d’information: notamment la signalisation ainsi que les données affichées sur le tableau de bord.  C’est pourquoi ce système, permettant l’affichage des informations utiles à la conduite directement sur le pare-brise, est particulièrement utile afin de concentrer l’attention du conducteur sur la route et ainsi rendre les déplacements routiers plus sécuritaires.
FINALISTE – L’OEIL DES CITOYEN
Gabriel Lamer
Université du Québec à Trois-Rivières
HD_DSC_0018C’est une application mobile permettant aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie en faisant part aux administrations publiques des différents problèmes qu’ils rencontrent tel que: nids-de-poules, panneaux brisés…  Les citoyens se sentiront ainsi plus impliqués, plus près de leur ville.
FINALISTE – CANON ÉLECTROMAGNÉTIQUE QUI TIRE VITE!
Antoine Sylvestre-Bouchard, Edouard Tremblay
Sciences de la nature, Cégep Gérald-Godin
HD_DSC_0009Un canon électromagnétique permet d’accélérer un projectile ferromagnétique à l’aide d’un courant engendré par une décharge électrique importante dans les bobines de cuivre.  le projet consiste à optimiser les facteurs influençant la vitesse de sortie.
FINALISTE – ENREGISTREUR DE DONNÉES D’ENTRAÎNEMENT
Didier Bosset
Microélectronique et robotique, Cégep Gérald-Godin
ÉL_IMG_4752Cet appareil permet d’enregistrer des données GPS et des données de fréquence cardiaque durant un entraînement sportif.  Les données sont enregistrées sur carte SD, on peut ainsi les analyser ultérieurement afin d’améliorer nos performances ou encore les partager avec notre communauté sportive.

Si vous souhaitez le retrait d’une photo, veuillez vous adresser à creetaville@cgodin.qc.ca.